Ateliers de formation
Pour tout type d'organisme communautaire ou coopérative d'habitation ou de travail
AXE 1 – Cadre légal, réglementaire et conformité
Rôles et responsabilités d’administrateurs de coopératives et d’organismes à but non lucratif :
L’atelier permet aux participants et participantes d’apprendre et d’échanger sur les questions suivantes : Qui peut être administrateur d’une coopérative ou d’un organisme à but non lucratif ? Comment doit se dérouler le processus d’élection ou de nomination des administrateurs ? Quelles sont les responsabilités associées aux différents mandats au sein d’un conseil d’administration ? Quelles sont les responsabilités légales des administrateurs ? Qu’est-ce qu’ils ne peuvent pas faire aux yeux des lois qui encadrent l’organisme ? Quels sont les pouvoirs et les devoirs des membres d’un conseil d’administration ? Quel doit être le processus décisionnel ?
Processus de gestion de plainte pour harcèlement
Cet atelier vise à assurer une gestion rigoureuse, équitable et conforme des situations de harcèlement en milieu communautaire ou coopératif en outillant la direction e les gestionnaires de l'organisme au regard du cadre légal et des obligations de l'organisme, des rôles et responsabilités des acteurs concernés, des étapes du traitement d’une plainte considérant les enjeux de confidentialité, de prévention et le suivi nécessaire.
AXE 2 – Gestion financière et reddition de comptes
Planification et suivi budgétaire
L'atelier permet aux participants et participantes de comprendre les enjeux d'une saine planification financière et du respect des conventions qui lient l'organisme à ses bailleurs de fonds. En plus d'outils et d'informations pertinentes à la préparation d'un budget, l'atelier identifie aussi le processus et l'organisation du travail nécessaire au respect des échéances à respecter au regard du cadre légal de l'organisme.
AXE 3 – Communication, gestion des conflits et climat de vie coopératif ou communautaire
Gestion des situations conflictuelles
Cet atelier vise à outiller les organisations afin d’intervenir de façon constructive et de préserver un climat de vie sain. À partir d'analyse de situations concrètes et à l'aide d'outils de médiation, on y abordera les sources de conflits, les rôles des différents acteurs et les outils à favoriser dans le cadre d'une approche préventive afin d'accroitre la capacité de l'organisation à gérer les tensions et réduire les conflits chroniques.
Communication bienveillante
À l'aide de mises en situation, d'échanges guidés et d'outils pratiques transférables au quotidien, l'atelier vise à favoriser un climat respectueux et prévenir l’escalade des tensions au sein de l'organisme en abordant les thèmes de l'écoute active, l'expression des besoins, la rétroaction constructive et la gestion des émotions.
Communication en contexte interculturel
À l'aide d'études de cas, de réflexions guidées et d'échanges sur les réalités vécues, cet atelier vise à permettre aux participants et participantes de soutenir une communication inclusive et harmonieuse dans des milieux diversifiés au regard de la diversité culturelle, des styles de communication, des biais et perceptions afin de favoriser la prévention des malentendus au sein de l'organisme.
AXE 4 - Pour les coopératives d'habitation:
Gestion financière
L’atelier permet aux participantes et participants d’apprendre et d’échanger sur les questions suivantes : Quelles sont les responsabilités du comité des finances et quelles tâches doivent être assumées par ses membres ? Comment organiser le travail et les rencontres du comité ? Quel est le matériel nécessaire ? Quel est l’encadrement éthique et légal des membres du comité ?
On y présente des outils permettant les suivis financiers tel que registres de loyers et autres services, registres des encaissements et déboursés, registres de conciliations bancaires avec leurs guides d'utilisation ainsi que des modèles des règlements à adopter dans une coopérative d'habitation.
Organisation des comités
Quels sont les rôles et les responsabilités des différents comités au sein d'une coopérative d'habitation ? Quelle attitude doit avoir un conseil d'administration afin de favoriser l'efficacité et l'autonomie de ces comités ? Comment gérer les situations complexes fréquentes qui relèvent de plus d'un comité ? Cet atelier présente ces enjeux à l'intérieur d'une simulation permettant une expérience pratique aux participantes et aux participants qui favorise la coopération.
Élaboration et révision du contrat de membre
L'atelier permet aux participants et participantes de comprendre les enjeux légaux ainsi que ceux reliés aux principes coopératifs d'un contrat de membre. Quels sont les engagements du membre et de la coopérative à cet égard ? Que se passe-t-il lors d'un différend entre les parties au regard du contrat de membre ?
Sélection des membres
L’atelier permet aux participantes et participants d’apprendre et d’échanger sur les questions suivantes : Quels sont les rôles et les tâches pour les membres d'un comité de sélection au sein d'une coopérative d'habitation ? Comment distinguer ce qui relève du comité et ce qui relève du conseil d'administration ? Quels sont les impacts du cadre légal sur le fonctionnement du comité ? Comment trouver l'équilibre entre les valeurs, les compétences tout en considérant les besoins des candidats et ceux de la coopérative ?
Implication et participation des membres
Cet atelier présente les règles encadrant l'implication et la participation des membres au regard de leur entente contractuelle avec la coopérative et les moyens de les appliquer. La création d'un comité dont le mandat est le suivi et l'orientation de la participation des membres. des outils et des ressources disponibles pouvant servir à cet égard y sont présentés mais aussi les approches à favoriser par les responsables et les dirigeants de la coopérative pour susciter l'implication.
Tous nos services de formation sont offerts en ligne en formule synchrone (en direct avec possibilité pour les participants d’interagir verbalement et/ou par écrit) pour les participants ayant accès à un ordinateur.
Pour éviter les problématiques reliés au signal et à la bande passante, un branchement internet par câble est recommandé ainsi que l’utilisation de Google Chrome.
À moins d’une autorisation écrite à cet effet, un maximum de 20 participants est fixé pour les formations en ligne.
Les services de formation sont offerts en séances de 90 minutes ou de 3 heures. Chaque séance nécessite au moins 1 heure de préparation et n’inclut pas les suivis nécessaires avec l’organisme s’il y a lieu. Des heures additionnelles peuvent être offertes si nécessaire.